SPERMICIDE
MÉTHODE BARRIÈRE
MÉTHODE BARRIÈRE QUI N’AGIT PAS SEUL
Les spermicides agissent mieux avec une méthode barrière telle qu’un préservatif, une cape cervicale ou un diaphragme. Il en existe de nombreux types, allant des ovules aux gels en passant par les crèmes, mais leur action est relativement similaire. Ils forment une barrière chimique qui détruit les spermatozoïdes ou les rend inactifs. Si vous allaitez, interrogez votre pharmacien sur la compatibilité du spermicide choisi avec l'allaitement.
Puisque les spermicides agissent mieux avec une autre forme de contraception, les instructions d’utilisation dépendront de la méthode barrière à laquelle ils sont associés. L’important est de faire très attention à la date de péremption du spermicide et de le laisser dans le vagin pendant 6 heures au moins après un rapport. Certaines femmes ont des réactions allergiques ou des irritations dues aux produits chimiques présents dans le spermicide. À la moindre question ou préoccupation, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
HORMONES
Non. Le spermicide est sans hormones, il contient des produits chimiques.
DONNÉES DE TOLÉRANCE
Vous pourriez avoir des allergies aux constituants. Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.
UTILISATION
Le spermicide doit être appliqué avant chaque rapport sexuel. Il ne protège pas de la plupart des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Seul le préservatif vous protège du VIH et des IST.