Des vidéos qui vous accompagnent tout au long de la pose de votre stérilet
Vous envisagez une pose de stérilet ?
Découvrez nos trois vidéos pour vous accompagner à chaque étape :
AVANT LA POSE
Je m’informe
J’aimerais savoir si...
Oui, il en existe deux :
- Les DIU au cuivre sont constitués d’une armature plastique, généralement en forme de T recouverte partiellement d’un fil de cuivre ;
- Les DIU hormonaux sont constitués d’un petit « réservoir » contenant une hormone portée par une structure plastique en forme de T.
Oui et non.
La pose d’un DIU n’est pas ressentie de la même façon selon les patientes. Émotion, vécu, sensibilité physiologique ont nécessairement leur influence. Concrètement, elle est en général peu douloureuse ; le ressenti est généralement celui d’une crampe lors du passage du col de l’utérus, comme pendant les règles. Des saignements minimes et un léger inconfort (quelques douleurs, pesanteur au niveau du ventre, quelques contractions utérines) peuvent se prolonger pendant 24 à 48 heures. En effet, l'utérus est un muscle, il va se contracter car il sera stimulé par la présence du DIU. C'est un phénomène normal, d'ailleurs l'utérus se contracte lors des règles pour expulser le sang ou lors d’un accouchement. Ces douleurs peuvent être traitées par la prise d’antidouleurs prescrits par le professionnel de santé.
Oui, le DIU peut être retiré à tout moment par un professionnel de santé.
Oui et Non.
Le DIU est possible à tout âge de la vie fertile. Chez la femme n’ayant jamais eu d’enfant, le DIU au cuivre ou hormonal peut être utilisé sous certaines conditions. Le DIU hormonal peut être proposé après l’échec d’une première contraception en fonction de la situation clinique et personnelle. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier consultez un professionnel de santé qui évaluera si vous n'avez pas de contre-indications.
Non, seuls les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes formés à la technique de pose peuvent insérer un DIU ; le geste ne dure que quelques minutes.
PENDANT LA POSE
Je me détends
1123-PP-PF-WHC-FR-0391-1
Comment ça fonctionne ?
Au moment de la pose, je branche mes écouteurs sur mon smartphone et je lance la vidéo en réalité virtuelle. Je me laisse porter par la vidéo et je me détends.
APRÈS LA POSE
Je m’informe
Nous vous proposons également cet exercice de respiration :
Explication de l’exercice : cinq minutes de cohérence cardiaque pour se sentir mieux.
Si vous ressentez des maux de ventre pendant les premiers jours, ou avant vos règles, asseyez-vous bien droite. Décroisez vos jambes pour complètement libérer votre ventre. Lancez la vidéo et laissez-vous guider !
À SAVOIR :
Après la pose, de faibles saignements et un léger inconfort (quelques douleurs, pesanteur au niveau du ventre, quelques contractions utérines) peuvent se prolonger pendant 24 à 48 heures. En effet, l'utérus est un muscle, il va se contracter car il sera stimulé par la présence du DIU.
C'est un phénomène normal, d'ailleurs l'utérus se contracte lors des règles pour expulser le sang ou lors d’un accouchement. Ces douleurs peuvent être traitées par la prise d’antidouleurs prescrits par le professionnel de santé. En cas de saignements anormaux, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Après une pose de DIU, des saignements irréguliers et des spottings (petits saignements) sont fréquents au cours des premiers mois d'utilisation. Ces derniers sont constatés dans les 3 à 4 premiers mois après la pose. Concernant les DIU hormonaux, après cette période, la forte inhibition de l'endomètre entraîne une réduction de la durée et du volume des saignements menstruels.
Les DIU au cuivre, quant à eux, exposent, de manière fréquente, des modifications du cycle menstruel (ménorragies, saignements irréguliers, douleurs et crampes au moment des règles)*.
Mises en garde spéciales, si des symptômes cliniques apparaissent :
- fièvre ;
- douleurs intenses dans le bas du ventre ;
- saignements importants ;
- crampes fréquentes ou douloureuses ;
- douleurs pendant les rapports sexuels ;
- …
Liste non exhaustive – pour plus d’informations, veuillez consulter les notices des produits.
Consultez un professionnel de santé qui déterminera si le DIU est à l’origine de ces symptômes.
* Référence : Document de synthèse | Méthodes contraceptives : focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles (mars 2013)