IMPLANT CONTRACEPTIF
PETIT BÂTONNET EN PLASTIQUE ET DE LONGUE DURÉE D'ACTION
POSÉ PAR UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ, POUR DES ANNÉES
L’implant est un bâtonnet cylindrique flexible contenant un progestatif. Il est inséré par un professionnel de santé dans la face interne du bras, sous anesthésie locale. Le progestatif se diffuse dans le sang. Il bloque l’ovulation, il épaissit les sécrétions (appelées glaire cervicale) et diminue l’épaisseur de la muqueuse utérine. L’implant se garde jusqu'à trois ans, il est actif dès 24h après sa pose.
Il est recommandé d’avoir un suivi médical pendant ces trois ans, à la fin de sa date de péremption vous devez vous le faire enlever par votre médecin. Vous pouvez bien sûr le faire retirer à tout moment. Pour le retrait, une petite incision sous anesthésie locale est nécessaire, en fin de cycle menstruel. Il est délivré sur ordonnance.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
HORMONES
Oui. L’implant libère un progestatif dans tout le corps et dans le sang.
DONNÉES DE TOLÉRANCE
L’implant peut impacter vos règles avec des irrégularités des saignements. Il peut exister des risques d'expulsion et migration dans votre corps. Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.
UTILISATION
L’implant contraceptif est inséré par un professionnel de santé et dure jusqu’à 3 ans. Si vous souhaitez l'enlever, un professionnel de santé peut le retirer en quelques minutes. Il ne protège pas des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Seul le préservatif vous protège du VIH et de la plupart des IST.