PRÉSERVATIF MASCULIN
MÉTHODE BARRIÈRE PERMETTANT DE BLOQUER L’ACCÈS AUX SPERMATOZOÏDES ET PROTÉGER DES IST ET DU VIH
À CHANGER À CHAQUE RAPPORT
Le préservatif masculin est l’un des moyens de contraception les plus utilisés. Il s’agit d’un fin capuchon de latex ou de polyuréthane que l’on déroule sur le pénis en érection avant un rapport. Un réservoir à l’extrémité du préservatif recueille le sperme, l’empêchant d’atteindre l’utérus et de féconder un ovule. Il empêche les grossesses non désirées et protège aussi contre les IST et le VIH. Comme le préservatif féminin, il n’implique pas d’hormones et ne nécessite aucun contraceptif supplémentaire. Mais il est important d’utiliser un préservatif neuf à chaque rapport.
Le préservatif masculin existe sous diverses formes, tailles et matières pour répondre aux goûts et aux sensibilités de chacun. Son utilisation est simple ; il suffit de le sortir soigneusement de son emballage, de pincer le réservoir à l’extrémité et de le dérouler sur le pénis en érection. À la fin du rapport, retirez le préservatif avec précaution pour ne pas répandre de sperme et jetez-le. De nombreuses personnes préfèrent utiliser un lubrifiant avec les préservatifs ; il est important de vérifier la compatibilité du lubrifiant et de la matière du préservatif. Par exemple, les préservatifs en latex se rompent plus facilement avec les lubrifiants à base d’huile. Soyez donc vigilants. Vendu en accès libre, sans ordonnance.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
HORMONES
Non. Le préservatif masculin est sans hormones.
DONNÉES DE TOLÉRANCE
Avec les préservatifs, vous pouvez avoir des ruptures, glissements et/ou allergies aux constituants. Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.
UTILISATION
Le préservatif masculin doit être placé sur le pénis en érection avant un rapport sexuel et un préservatif neuf doit être utilisé à chaque nouveau rapport. Ne pas utiliser de lubrifiant non aqueux. Pas de vaseline ni d'huile. Le préservatif masculin protège de la plupart des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et du VIH.