PRÉSERVATIF FÉMININ
MÉTHODE BARRIÈRE PERMETTANT DE BLOQUER L’ACCÈS AUX SPERMATOZOÏDES ET PROTÉGER DES IST ET DU VIH
À CHANGER À CHAQUE RAPPORT
Les préservatifs féminins sont conçus sur le même principe que les préservatifs masculins, sauf que dans ce cas-là, c’est la femme qui met le préservatif dans son vagin. Ce dernier se présente sous la forme d’une gaine lubrifiée munie d’un anneau souple à chaque extrémité. Introduisez-le aussi loin que possible ; l’extrémité fermée doit recouvrir le col de l’utérus et l’extrémité ouverte doit sortir du vagin de quelques centimètres. Il est important de préciser que ce n’est pas du latex mais du polyuréthane, ce qui peut présenter une bonne alternative en cas d'allergie au latex, tout en offrant une texture plus fine avec un meilleur ressenti ! Contrairement au préservatif masculin, le préservatif féminin peut être mis en place dans le vagin plusieurs heures avant le rapport sexuel. C’est ce qui s’appelle être préparée ! Il protège aussi contre les IST et le VIH et ne nécessite pas d’hormone ni de contraceptif supplémentaire. Comme avec tout préservatif, vous devez en utiliser un neuf à chaque rapport. Après le rapport, saisissez soigneusement l’extrémité ouverte, entortillez-la pour la fermer et retirez le préservatif sans répandre de sperme. Jetez le préservatif et vérifiez que vous en avez un pour la prochaine fois. Vendu en accès libre, sans ordonnance.
QUELLE EST SON EFFICACITÉ ?
HORMONES
Non. Le préservatif féminin est sans hormones.
DONNÉES DE TOLÉRANCE
Avec les préservatifs, vous pouvez avoir des ruptures, glissements et/ou allergies aux constituants. Liste non exhaustive, se reporter à la notice et en discuter avec son professionnel de santé.
UTILISATION
Le préservatif féminin doit être introduit dans le vagin plusieurs heures avant ou au moment de chaque rapport sexuel. Il protège de la plupart des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et du VIH.