Pourquoi le professionnel de santé, gynécologue ou sage-femme, me pose-t-il toutes ces questions ?
Un rendez-vous médical peut provoquer du stress, notamment quand il concerne la santé intime. Lors d’une consultation chez un gynécologue ou une sage-femme, le professionnel de santé pose des questions à sa patiente. En quoi cette étape est-elle nécessaire ?
Gynécologue et sage-femme : les questions courantes
La santé sexuelle est liée à de multiples facteurs. Pour envisager des solutions ou des traitements, le professionnel de santé a besoin de connaître certains détails de votre vie privée. Il ne s’agit pas de curiosité, mais bien de professionnalisme.
Lors de la consultation en gynécologie : à quoi s’attendre ?
Bien se préparer à un rendez-vous permet de moins l’appréhender. Dans le cadre de sa pratique, le professionnel de santé pose une série de questions relatives à votre vie intime ou privée. Ces informations lui permettront de vous conseiller et d'adapter la contraception ou les traitements si nécessaire.
Afin que vous ne soyez pas étonnée lors de votre rendez-vous avec le gynécologue ou la sage-femme, voici une liste de questions souvent posées lors d’une consultation :
- Avez-vous un partenaire sexuel régulier ?
- Combien de partenaires avez-vous eu dans les derniers mois ?
- Prenez-vous une méthode contraceptive ? Si oui, laquelle ?
- Avez-vous des douleurs pendant les rapports sexuels ?
- Avez-vous des règles régulières ? Si non, pouvez-vous donner plus de détails sur ces irrégularités ?
- Avez-vous des règles abondantes ? Vous levez-vous la nuit pour changer de protection ?
- Quelle est la date de début de vos dernières règles ?
- Avez-vous des douleurs avant ou pendant les règles ? Si oui, lesquelles ?
- Avez-vous eu des rapports non protégés dernièrement ?
- Avez-vous déjà vécu une grossesse ? Une fausse-couche ? Un avortement ?
- Est-ce qu’il y a des antécédents de cancer du sein, de pathologies cardiovasculaires dans votre famille ? D’autres problèmes de santé ?
- Êtes-vous fumeuse ?
- Êtes-vous migraineuse ?
Chaque situation est unique. Le professionnel de santé vous en posera peut-être une partie ou l’intégralité de ces questions. Il peut même en avoir d’autres. Vos réponses vont lui permettre de vous accompagner adéquatement. Le professionnel de santé conseille, examine, prescrit et oriente vers les bonnes ressources.
Si vous avez eu un rapport non protégé, il va probablement vous sensibiliser aux moyens contraceptifs mis à votre disposition. Ne vous en offusquez pas, c’est son rôle et cela ne veut pas dire qu’il émet un jugement.
Gynécologue et sage-femme : dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST)
En cas de rapport sexuel non protégé, le dépistage d’IST est un passage obligé. Il inclut plusieurs analyses dont des prises de sang, un prélèvement d’urine et d’autres prélèvements locaux. Le dépistage d’IST permet de détecter la présence de maladies telles que la chlamydiose, l’hépatite B, l'herpès génital, la gonorrhée, le papillomavirus, la syphilis, le Virus de l'Immunodéficience Humaine (VIH).
Pour déterminer quels tests doivent être faits, le professionnel de santé va évaluer les risques pris par la patiente. Pour ce faire, il pose des questions relatives au :
- Nombre de partenaires ;
- Nature des rapports : anaux, oraux, vaginaux ;
- Orientation sexuelle : la vôtre et celle de votre partenaire ;
- Relation sexuelle protégée ou non.
Gynécologue et sage-femme : comment m’y préparer ?
Ressentir une gêne au moment d’aborder des sujets intimes est une réaction naturelle. Cependant, le professionnel de santé a besoin de vous pour répondre aux questions que vous vous posez ou pour régler un problème lié à votre santé sexuelle.
Être transparent avec le gynécologue et la sage-femme
À première vue, les questions posées peuvent paraître invasives, mais rappelez-vous, elles sont dénuées de jugement. Le professionnel de santé est une personne de confiance. Il n’est pas là pour prendre des décisions qui vont à l’encontre de vos intérêts. De plus, il est tenu par le secret professionnel, donc tout ce que vous lui dites en consultation reste dans son cabinet.
Dans votre intérêt, soyez honnête. Vous n’avez pas à avoir honte de votre intimité, de votre sexualité ni de vos choix. En cas de problème, il existe toujours une solution adaptée à vos besoins particuliers. Un détail peut faire la différence et permettre au professionnel de santé de préciser son diagnostic ou de prescrire certains examens.
Partager vos craintes avec le gynécologue ou la sage-femme
Les préoccupations liées à la santé sexuelle sont nombreuses. Un bon nombre de femmes les expérimentent au cours de leur vie. Certaines ont des complexes concernant leur anatomie ou encore leur performance sexuelle. D’autres se questionnent sur leurs symptômes, la contraception et la sexualité en général.
Ces craintes et appréhensions font partie de la vie. Le professionnel de santé, gynécologue ou sage-femme, est bien placé pour vous écouter à ce sujet. Et, il est le plus à même de vous apporter des réponses et des solutions aux problèmes que vous rencontrez.
Aborder tous les sujets, sans complexe, ne peut que vous aider à vous sentir plus épanouie dans votre vie de femme et permettre une prise en charge plus adaptée à votre profil. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un professionnel de santé, vous pouvez prendre rendezvous avec un de ses collègues. Les affinités n’ont pas toujours d’explications, cela vaut autant pour les relations personnelles que médicales.
26396 0722- PP-PF-WHC-FR-0316-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - RCS Lille Métropole 706 580 149