À qui parler de contraception et de sexualité ?

Parler de contraception et de sexualité n’est pas toujours évident. Pourtant, tout au long de la vie sexuelle, les questions affluent sur ces sujets sensibles. Vers qui se tourner quand cela vous arrive ?

Alt tag

Contraception et sexualité : s’adresser à une personne fiable et impartiale

On hésite souvent à aborder les sujets qui nous tracassent avec notre entourage par peur d’être jugé et par pudeur. Cependant, des ressources existent et sont là pour écouter, informer et orienter.

Contraception et sexualité : en parler

Partager des expériences cocasses sur sa sexualité avec des amis est tout à fait normal. Cela permet de faire preuve d’autodérision et aide à aborder la sexualité avec plus de légèreté. La sexualité est ponctuée de moments agréables, gênants et déstabilisants. En parler fait du bien et aide bien souvent à relativiser voire à dédramatiser. Néanmoins, quand il s’agit de sujets plus sérieux, les amis ne sont pas toujours la meilleure solution, car ils ne sont pas les mieux placés pour résoudre ces problèmes.


On peut aussi être tenté de trouver des réponses sur Internet ou sur les réseaux sociaux. L’information obtenue ainsi est à prendre avec précaution. Toutes les situations sont différentes et les cas un peu trop particuliers. Si vous faites face à une situation complexe, mieux vaut vous adresser à un organisme (Planning familial et centre de planification) ou à un professionnel de santé. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné lors de vos rendez-vous.

Contraception et sexualité : les professionnels de santé à la rescousse

Des professionnels de santé spécialisés dans les questions de santé sexuelle peuvent répondre à la plupart de vos interrogations. Pouvoir se confier à quelqu’un qui est tenu par le secret professionnel et qui ne peut émettre aucun jugement est rassurant.


Ces professionnels sont présents dans de nombreuses structures. Dans le cadre scolaire, au collège et au lycée, l’infirmière peut tenir ce rôle et accompagner des adolescents qui se questionnent sur la contraception et la sexualité. Elle agit plutôt de manière préventive, mais peut aussi épauler en cas d’urgence. Elle est autorisée à distribuer des tests de grossesse, des préservatifs ou la pilule du lendemain. Dans ce cadre éducatif, ce professionnel est amené à poser des questions relatives à la sexualité et aux éventuels risques et accidents. Cet échange est confidentiel et vise uniquement à proposer des solutions adaptées aux besoins de la patiente.

 

En cas d’urgence concernant la contraception, vous pouvez aussi vous adresser à un pharmacien. Quel que soit votre âge, vous n’avez pas besoin d’avoir une ordonnance pour obtenir une contraception d’urgence telle que la pilule du lendemain (qui est gratuite pour les personnes mineures)1. Il suffit de se rendre à la pharmacie et de la demander. À cette occasion, ce professionnel donne aussi des conseils en matière de contraception.


Pour une contraception pérenne et des conseils en matière de sexualité, le gynécologue, le médecin généraliste, la sage-femme sont les personnes référentes. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le gynécologue et la sage-femme sont spécialisés en santé féminine. Pour toute question liée à votre sexualité ou à votre contraception, ils peuvent vous orienter et vous prescrire une méthode contraceptive.

Santé sexuelle : les organismes gouvernementaux et les associations

Les centres de santé sexuelle

Des centres de santé sexuelle sont disponibles dans tous les départements.2 Ils sont les successeurs des centres de planification et d'éducation familiale. Les professionnels présents dans ces organismes donnent des conseils pour une sexualité responsable, font de la prévention et délivrent des moyens de contraception, y compris ceux d’urgence. Ils offrent aussi l’accompagnement pour une interruption volontaire de grossesse (IVG)1.


Le numéro national 0800 08 11 11 a été lancé pour répondre à toutes les problématiques liées à la santé sexuelle, aux sexualités, à l’avortement et aux infections transmissibles sexuellement (ITS). La ligne est accessible du lundi au samedi de 9 h à 20 h. La démarche est anonyme et gratuite.

Les associations spécialisées en santé sexuelle

Dans la lignée, le Fil Santé Jeunes propose aussi un service anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 8 h à minuit. Pour les contacter, vous pouvez composer au choix le 0800 235 236 depuis un poste fixe (appel gratuit) ou le 01 44 93 30 74 depuis un portable (appel non surtaxé). Tous les sujets liés à la santé mentale, physique et sociale peuvent être abordés avec les conseillers.


Pour les ITS, Sida Info Service, joignable au 0 800 840 800 permet de s’informer sur le dépistage, notamment en situation d’urgence. Les spécialistes peuvent vous adresser à un centre de dépistage pour obtenir un traitement de prophylaxie (traitement préventif) en cas de risque avéré. Vous pouvez accéder à la liste des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) en ligne.

26392 0722 - PP-PF-WHC-FR-0312-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - RCS Lille Métropole 706 580 149

Références